top of page
Syndrome canal carpie
canal carpien.jpg

Pourquoi une chirurgie du canal carpien ?

Le canal carpien est un tunnel situé au niveau de la base de la paume de la main. Ce canal comporte une base constituée par les os du poignet et un toit constitué par un ligament (le ligament annulaire du carpe). Dans ce tunnel passe le nerf médian. Ce canal est inextensible lorsque la pression, pour des raisons variées, augmente le nerf médian va être comprimé et souffrir. Des sensations de fourmis (paresthésies), de douleur, voire une fonte des muscles du pouce dans les cas les plus sévères (amyotrophie) sont présents. Le diagnostic nécessite une confirmation par un examen du nerf appelé EMG (ou électromyogramme) renseignant sur la souffrance du nerf et les vitesses de conduction. Lorsque l'infiltration cortisonée est inefficace la chirurgie s'impose.  On parle de libération du nerf médian ou neurolyse.

Type d'anesthésie 

L'intervention est réalisée le plus souvent sous anesthésie locale, ou loco-régionale.

Temps chirurgical

Après la réalisation de l'anesthésie, une incision de quelques millimètres est réalisée au niveau du talon de la main. Un garrot est mis en place au niveau du bras et sera gonflé le temps de la chirurgie. Le toit du tunnel ou ligament annulaire est ouvert pour diminuer la pression dans le canal. Après l'intervention un pansement compressif est mis en place pour 48h pour éviter la formation d'un hématome. La chirurgie dure 15 minutes.

Après l'intervention

Les doigts doivent être mobilisés rapidement. Le pansement compressif sera retiré 48h après l'intervention et des soins locaux seront refaits tous les 2 jours par l'infirmière. Les douleurs disparaissent tout de suite après l'intervention. Les sensations de fourmis peuvent être plus longues à récupérer. Parfois lorsque les symptômes évoluent depuis très longtemps la récupération sensitive peut être plus longue ou partielle.

Suites habituelles

Le retour à la maison est possible le jour de l'intervention. Le poignet peut être gonflé comme les doigts. L'arrêt de travail est variable selon la profession mais souvent de l'ordre d'un mois. La reprise de la conduite automobile peut se faire rapidement après quelques jours lorsque le poignet est moins douloureux.  La pratique des activités sportives est possible lorsque le poignet est bien cicatrisé après 3 semaines. 

Les risques et complications de l'intervention

L'hématome : le site opératoire peut saigner formant un hématome ou des ecchymoses.

L'infection du site opératoire: il s'agit d'une complication rare. Toutes les mesures sont prises au bloc opératoire afin de l'éviter.

Les complications de voisinage : Les structures osseuses sont entourées de tendons, du nerf médian et d'arcades artérielles qui peuvent être lésés ou comprimés pouvant induire une insensibilité.

Algodystrophie: il s'agit d'un phénomène douloureux chronique dont l'origine n'est pas entièrement élucidée. Cette complication peut survenir après un traumatisme, une fracture, entorse ou une chirurgie. Le phénomène évolue par des épisodes de gonflement et de rougeur. L'algodystrophie disparaît spontanément comme elle est apparue en un an ou parfois plus. Son traitement consiste en la prise en charge de la douleur par différents moyens combinés et en un accompagnement du patient.

ulnaire
nerf ulnaire.png

Pourquoi une chirurgie de libération du nerf ulnaire ?

Le nerf ulnaire (ou cubital) est un nerf qui chemine dans le bras, passe au niveau du coude sur le bord interne et passe au niveau de l'avant-bras pour aller innerver la pulpe des 4e et 5e doigts. Lors de son passage au niveau du coude, il est situé dans un tunnel dont la base est l'humérus (gouttière épitrochléo-olécranienne) et un toit qui est ligamentaire. Pour des raisons variées (fracture ancienne, arthrose, pathologie endocrinienne, activités répétitives sollicitant le coude) le nerf se retrouve comprimé dans un espace inextensible. La compression du nerf se traduit par des douleurs au niveau du coude et des sensations de fourmis du 4e et 5e doigt,  voire dans les cas les plus évolués à une anesthésie avec perte de force de la main. Un examen spécifique, l'EMG (électromyogramme) est nécessaire au diagnostic et afin d'attester du niveau de gravité de la compression nerveuse. En cas d'échec du traitement médical (orthèse de coude, infiltration, antalgiques et anti-inflammatoires) ou en cas de compression grave, une libération chirurgicale du nerf ulnaire s'impose.

Type d'anesthésie 

L'intervention est réalisée le plus souvent  sous anesthésie locorégionale, en endormant le membre supérieur.

Temps chirurgical

Après la réalisation de l'anesthésie, un garrot est mis en place au niveau du bras et sera gonflé le temps de la chirurgie. Une incision de 2-3 cm est réalisée sur le bord interne du coude. Le toit du nerf est libéré au niveau de 3 zones de compression. L'intervention dure 30 minutes. Après l'intervention un pansement compressif est mis en place pour 48h pour éviter la formation d'un hématome. 

Après l'intervention

La mobilisation de votre coude doit se faire rapidement après l'intervention sans forcer sur le coude durant 3 semaines. Le pansement compressif sera retiré 48h après l'intervention et des soins locaux seront refaits tous les 2 jours par l'infirmière. Les sensations de fourmis peuvent persister plusieurs semaines avant de disparaître. Parfois lorsque les symptômes évoluent depuis très longtemps la récupération sensitive peut être plus longue.

Suites habituelles

Le retour à la maison est possible le jour de l'intervention. L'arrêt de travail est d'un mois. La reprise de la conduite automobile peut se faire rapidement après quelques jours lorsque le coude est moins douloureux.  La pratique des activités sportives est possible lorsque le coude est bien cicatrisé après 3 semaines. 

Les risques et complications de l'intervention

L'hématome : le site opératoire peut saigner formant un hématome ou des ecchymoses.

L'infection du site opératoire: il s'agit d'une complication rare. Toutes les mesures sont prises au bloc opératoire afin de l'éviter.

Les complications de voisinage : La lésion du nerf est rarissime. Cependant la persistance des fourmis au niveau  du 4e et 5e doigt est possible durant 3 mois avant récupération.

L'Algodystrophie: il s'agit d'un phénomène douloureux chronique dont l'origine n'est pas entièrement élucidée. Cette complication peut survenir après un traumatisme, une fracture, entorse ou une chirurgie. Le phénomène évolue par des épisodes de gonflement et de rougeur. L'algodystrophie disparaît spontanément comme elle est apparue en un an ou parfois plus. Son traitement consiste en la prise en charge de la douleur par différents moyens combinés et en un accompagnement du patient.

Pied e chevlle
Dupuytr
dupuytrens.png

Pourquoi une chirurgie pour la maladie de Dupuytren ?

En dessous de la peau, la main comporte un réseau composé de l'aponévrose palmaire et de bandes fibreuses stabilisant la structure de la main. Ce réseau recouvre les tendons permettant de fléchir les doigts. La maladie de Dupuytren induit un épaississement et une rétraction des bandes fibreuses induisant une déformation du doigt et constituant une bride. Cette maladie est peu douloureuse mais plutôt déformante puisque le doigt ne peut plus s'étendre. La déformation s'aggrave avec le temps si rien n'est fait.

Type d'anesthésie 

L'intervention est réalisée le plus souvent sous anesthésie locorégionale, en endormant le membre supérieur concerné.

Temps chirurgical

Après la réalisation de l'anesthésie, un garrot est mis en place au niveau du bras et sera gonflé le temps de la chirurgie. Une incision en zig-zag est réalisée sur le doigt concerné pour enlever le tissu fibreux pathologique. On parle d'aponévrectomie sélective. La durée de l'intervention est variable selon la sévérité de la déformation et le nombre de doigts touchés allant de quinze minutes à une heure. Après l'intervention une attelle est mise en place pour étendre le doigt.

Après l'intervention

L'attelle sera à conserver quelques jours en permanence puis sera à porter la nuit. Des soins locaux seront refaits tous les 2 jours par l'infirmière et les fils seront retirés à 15 jours

Suites habituelles

Le retour à la maison est possible le jour de l'intervention. L'arrêt de travail est d'un mois. La reprise de la conduite automobile peut se faire rapidement après cicatrisation complète.  La pratique des activités sportives est possible lorsque la main est bien cicatrisée après 3 semaines. En cas de tableau sèvre avec rétraction importante, une raideur articulaire des doigts peut empêcher de retrouver une extension complète du doigt. Des sensations de fourmillement sont fréquentes à cause de l'irritation des nerfs des doigts et du fait de l'étirement de ces nerfs par la mise en extension du doigt qui était auparavant rétracté.

Les risques et complications de l'intervention

L'hématome : le site opératoire peut saigner formant un hématome des ecchymoses.

L'infection du site opératoire: il s'agit d'une complication rare. Toutes les mesures sont prises au bloc opératoire afin de l'éviter.

Les complications de voisinage : Rarement, une lésion d'un nerf ou d'une artère destinée au doigt est possible. La symptomatologie se caractérise par des sensations de fourmillement ou d'anesthésie.

Récidive de la déformation : La déformation peut récidiver avec le temps.

L'Algodystrophie: il s'agit d'un phénomène douloureux chronique dont l'origine n'est pas entièrement élucidée. Cette complication peut survenir après un traumatisme, une fracture, entorse ou une chirurgie. Le phénomène évolue par des épisodes de gonflement et de rougeur. L'algodystrophie disparait spontanément comme elle est apparue en un an ou parfois plus. Son traitement consiste en la prise en charge de la douleur par différents moyens combinés et en un accompagnement du patient.

kyste
doigt ressaut.png

Pourquoi une chirurgie du doigt à ressaut ?

Les tendons fléchisseurs sont des structures situées au niveau de la face palmaire de la main et permettent la flexion des doigts. Pour éviter que ces tendons prennent la corde d'arc ils sont plaqués à l'os par des poulies formant un tunnel au dessus du tendon. A cause de sollicitations mécaniques, d'épaississement du tendon ou des structures adjacentes, le tendon va devenir plus large par rapport à sa poulie  à l'origine d'un conflit. Le tendon a du mal à coulisser sous la poulie. Ce conflit va être à l'origine d'accrochages du tendon puis va évoluer vers un blocage du doigt lorsque les doigts sont pliés. Dans un premier temps une infiltration cortisonée sera proposée ce qui va très certainement régler le problème. En cas de persistance des symptômes ou de récidive la chirurgie s'impose.

Type d'anesthésie 

L'intervention est réalisée le plus souvent  sous anesthésie locale en endormant uniquement la zone opérée ou sous anesthésie locorégionale en endormant le bras.

Temps chirurgical

Après la réalisation de l'anesthésie un garrot est mis en place au niveau du bras et sera gonflé le temps de la chirurgie. Une incision au niveau de la base du doigt de quelques millimètres sera réalisée. La poulie au niveau du site du blocage est ouverte. 

Après l'intervention

Le blocage disparaît immédiatement après la chirurgie. Des soins locaux seront refaits tous les 2 jours par l'infirmière et les fils seront retirés à 15 jours

Suites habituelles

Le retour à la maison est possible le jour de l'intervention. L'arrêt de travail est de 3-4 semaines. La reprise de la conduite automobile et la reprise du sport peuvent se faire rapidement selon la douleur (après quelques jours).  L'utilisation et la mobilisation complète du doigt doivent se faire rapidement. Le doigt peut parfois être gonflé quelques jours.

Les risques et complications de l'intervention

L'hématome : le site opératoire peut saigner formant un hématome ou des petites ecchymoses.

L'infection du site opératoire: il s'agit d'une complication rare. Toutes les mesures sont prises au bloc opératoire afin de l'éviter.

Les complications de voisinage : Rarement, une lésion d'un nerf ou d'une artère destinée au doigt est possible. La symptomatologie se caractérise par des sensations de fourmillement ou d'anesthésie.

Récidive du blocage : La déformation peut récidiver avec le temps.

Raideur du doigt: pour éviter cette complication le doigt doit être rapidement mobilisé et réutilisé après la chirurgie.

L'Algodystrophie: il s'agit d'un phénomène douloureux chronique dont l'origine n'est pas entièrement élucidée. Cette complication peut survenir après un traumatisme, une fracture, entorse ou une chirurgie. Le phénomène évolue par des épisodes de gonflement et de rougeur. L'algodystrophie disparait spontanément comme elle est apparue en un an ou parfois plus. Son traitement consiste en la prise en charge de la douleur par différents moyens combinés et en un accompagnement du patient.

CLINIQUE SAINT-MARTIN

11, rue du Docteur Noel Courvoisier, 70000  Vesoul

NOS HORAIRES

Secrétariat Dr Bourgeois

Lundi :

09h00 - 12h30, 13h30 - 17h00

Mardi :

09h00 - 12h30, 13h00 - 16h00

Mercredi :

09h00 - 12h30, 13h00 - 16h00

Jeudi :

09h00 - 12h30, 13h30 - 17h00

Vendredi :

09h00 - 12h30, 13h30 - 17h00

NOUS CONTACTER

Dr Bourgeois

T : 03 84 78 66 06

© 2023 par Docteur Bourgeois.

bottom of page